Les écosystèmes, les nouveaux rois
Evidemment, contrôler l’efficacité et le ROI de vos campagnes ou de votre Digital Content Strategy impose de ne plus raisonner en silos mais bien en écosystème : vos publics parcourent vos contenus et les plates-formes. Ils sont semblables aux héros des romans initiatiques : ils commencent, ils continuent, ils arrêtent, ils reviennent, ils apprennent, etc. Donc n’allez pas penser qu’il faille ne privilégier qu’une seule typologie de plate-forme ou pire être partout.
A chaque touchpoint, une performance spécifique pour un contenu.
On peut distinguer 5 types de plates-formes aujourd’hui : les plates-formes stratégiques, les propriétaires, les plates-formes de publication, les conversationnelles et les plates-formes d’entertainment. Bien cibler ou classer les plates-formes selon votre stratégie de contenus et la présence de vos publics vous permettra d’accroître votre ROV.
Exemple évident s’il en est : sur un public de 15-25 ans, le téléchargement de livre blanc ou l’inscription à un webinar n’est sans doute pas le meilleur contenu. Attention aussi à ne pas retomber dans les travers des producteurs de contenus à l’infini. Pensez aussi à l’incitation de création de contenus par vos early adopters ou vos premiers ambassadeurs. Ils n’en auront que plus de valeur et d’authenticité.