Point de Digital Content Strategy sans mesure des contenus
La pertinence créative et éditoriale ne se situe plus uniquement dans le design ou un contenu bien fait mais aussi et surtout dans la mesure de vos contenus digitaux.
N’allez pas penser qu’il existe un outil ou même deux ou trois gratuits qui vous permettront de mesurer ce qui vous intéresse et plus encore la vraie performance de vos contenus.
Stop aux KPI’s ready-made !
Fini les KPI’s tout faits ou servis sur un plateau d’argent par les plates-formes web…
Que doit-on mesurer ? Le « Brand feeling » n’est-il pas aussi important que la taille de la communauté sur les réseaux sociaux ? Le nombre de leads générés par votre contenu ?
Une seule méthode valable : établir 2 à 3 objectifs principaux qui guideront la conception sur-mesure d’une grille de KPI’s pour évaluer la performance de votre programmation éditoriale.
On pourra aussi alors parler de ROI puisque ce monitoring vous permettra de concentrer vos deniers sur des contenus performants plutôt que de continuer à investir sur du non-visible.
Choisissez, mesurez, (re-)ciblez
Comme tout bon archer qui se respecte, vous devez avoir plusieurs cordes à votre arc. Ce qui revient à dire qu’il vous faudra allier les outils d’analyse quantitatifs et qualitatifs intégrés aux plates-formes avec des outils d’analyse différents.
Le but ultime étant de ne pas rester dans l’analyse quantitative de la taille de votre communauté ou de l’accroissement de votre reach mais bien dans l’analyse de la manière dont vos publics sont engagés et dont cet engagement se manifeste au regard du contenu que vous leur adressez.