La guerre des talents n’est plus seulement digitale…
On a connu l’émergence des CMO (Chief Marketing Officer) et des CDO (Chief Digital Officer). Des fonctions stratégiques à l’heure de la transformation digitale galopante que connaissent toutes les entreprises et organisations.
Selon une étude Novamétrie, 37% des entreprises en France auront un Chief Digital Officer en 2016. Une nouvelle qui nous réjouit, quand, en tant qu’agence, nous revendiquons que l’avenir de la performance des marques et des entreprises sera à construire à l’aune de la Digital Content Strategy !
Cependant, ces compétences et nouvelles fonctions héritées de nos cousins d’outre-Atlantique sont-elles les seules dont nous devrions nous inspirer ? Qu’en est-il de la compétence contenu ? N’est-elle pas aussi stratégique que celle du digital pour le business des organisations ?
…Elle est en passe de devenir Digital Content
Agences comme entreprises françaises en sont à leurs premiers balbutiements. Il suffit d’aller faire un petit tour sur les jobboards ou LinkedIn pour s’en rendre compte : de Renault à SVR, en passant par Orexad, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, la recherche de Digital Content Managers commence à s’amplifier.
Un nouvel axe de recrutement qui repose aujourd’hui sur 2 piliers :
– la culture internationale de l’entreprise
– la maturité de son organisation, déjà digital-oriented
Le contenu est le nouveau Roi, le Digital Content Manager, son Richelieu
Héraut du rapprochement des marques et des publics, le Digital Content Manager est en charge d’élaborer une stratégie de contenus digitale performante, en phase avec la stratégie business de l’entreprise.
Il est celui, qui, grâce à son expertise des contenus et du digital, aura pour mission de « performer » la relation entre la marque et ses audiences sur le web. Et ce, quels que soient les plates-formes, les publics, les typologies et les formats de contenus.
Le Digital Content Manager, un asset pour votre performance économique
Soyez donc Digital Content Strategy minded et prenez une longueur d’avance en recrutant un Digital Content Manager. Il vous faudra bien sûr rechercher un profil polymorphe qui saura offrir de nombreuses compétences techniques d’une part et possèdera des expertises ciblées d’autre part. Sans tomber dans la liste à la Prévert, quelques must-have : rédaction, connaissance des nouveaux formats de contenus, stratégie marketing, analyse des performances, stratégies digitales et sociales, esprit de synthèse, excellente culture générale…
Si vous n’étiez toujours pas convaincus, sachez, qu’à « l’horizon 2020, une amélioration globale de la performance numérique des entreprises françaises pourrait représenter un gain de PIB de l’ordre de 2,7 points. Une opportunité décisive au niveau des organisations comme au niveau du pays ! » selon Accenture, Trajectoires Digitales, juin 2016
Sources : lemonde.fr, capdigital.com